PestPatrol - FAQ - FAQs - Frequently Asked Questions
   



Mise à jour du 24.02.2005


Où télécharger des composants de PestPatrol pour faire des mises à jour manuelles ?
Rendez-vous sur cette page.
En cas de difficultés lors des mises à jour, assurez-vous de bien disposer de la dernière version de PPUpdater et téléchargez-la éventuellement. PPUpdater peut être lancé directement ou depuis PestPatrol (PestPatrol > Options > Updates).



PestPatrol ne s'installe pas et affiche le message "erreur lors de l'application des différences", que faire ?
Il s'avère que PestPatrol ne s'installe correctement que si les paramètres linguistiques régionaux sont Français(France).


  • Sous Windows XP:
    Pour vérifier ces paramètres et éventuellement les modifier, veuillez procéder ainsi:
    - Cliquez sur 'Démarrer' puis 'Paramètres' puis 'Panneau de configuration'
    - Cliquez sur 'Options régionales'
    - Cliquez à nouveau sur 'Options régionales et linguistiques'
    - Dans l'onglet 'Options régionales', sélectionner 'Français (France)' dans le menu déroulant
    - Cliquez sur 'Appliquer' puis sur 'OK'
    - Fermez toutes les fenêtres
    - Fermez la session ou redémarrez l'ordinateur.

  • Sous Windows 2000:
    Pour vérifier ces paramètres et éventuellement les modifier, veuillez procéder ainsi:
    - Cliquez sur 'Démarrer' puis 'Paramètres' puis 'Panneau de configuration'
    - Cliquez sur 'Options régionales'
    - Dans l'onglet 'Général', sélectionnez 'Français (France)' dans le menu déroulant
    - Cliquez sur 'Appliquer' puis sur 'OK'
    - Fermez toutes les fenêtres
    - Redémarrez l'ordinateur

    Suite à cette manipulation, vous devez être capable d'installer correctement Pestpatrol


Comment faire pour désactiver le son de CookiePatrol (bruit de goutte d'eau) ?
Dans le cas où la fonction de désactivation de PestPatrol ne fonctionne pas, renommez le fichier "C:\Program Files\PestPatrol\cookiecrunch.wav" en un autre nom quelquonque ("cookiecrunch_.wav ou cookiecrunch.wa_ par exemple").




Je ne trouve plus le module 'KeyLogger' depuis que je suis en version 4.4.3, est-ce normal ?
Ce module est désormais intégré dans MemCheck (module de surveillance temps réel) et dans le moteur d'analyse.




Comment soumettre une suspicion à PestPatrol (en anglais) ?


Attention : compte tenu de l'achat de la société PestPatrol par CA (Computer Associates International Inc) le 16.08.04, une certaine désorganisation règne actuellement sur le site de PestPatrol et les outils de soumission ne sont pas disponibles depuis Août 2004. (Confirmé le 26.12.2004 : "For the time being, DigitalDetective is not available for download. Sorry for the inconvinience!" et la page de CookieCatcher sort carrément en erreur 404 (la page n'existe pas)). Dès que vous avez une information de mise à jour et des liens stables merci de me la communiquer.



Allez sur cette page http://research.pestpatrol.com/contributors/default.asp et téléchargez DigitalDetective.

2,21 Mo (2 321 456 octets) le 06.08.04
MD5 : ff173feeece015f45b00a7a794ead1d0
SHA1 : ee50fb1eb0996f6f1c25dcf6dcdf1474df235eff

Procédez à son installation. Une icône est placée sur le bureau. Lancez DigitalDetective.
Clic sur le bouton "Analyse"


Une liste des tâches actives inconnues ou malveillantes s'affiche à gauche, chacune d'elle accompagnée d'un "score". Un score < ou = à 5 signifie que l'objet analysé est inconnu (mais n'est pas forcément une malveillance). Un score > à 5 signale une malveillance reconnue. Si un composant vous intrigue, clic sur l'un d'eux puis clic sur le bouton "Capture Pests". Il sera remonté chez PestPatrol pour analyse approfondie. Il vous sera demandé une adresse e-mail et un login pour pouvoir consulter discrètement les résultats de l'analyse.




Accès aux bases de données de PestPatrol

  1. Encyclopédie des fiches parasites
    Base de connaissance des Parasites
    L'encyclopédie des fiches Parasites est directement et facilement accessible grâce à notre index.

  2. Informations sur des fichiers
    Base de connaissance sur les fichiers.
    La base de connaissance sur les fichiers de PestPatrol contient l'analyse de plusieurs centaines de milliers de fichiers (520.720 fichiers sains et 116.682 fichiers de parasites le 06.08.04 )

    La réponse de PestPatrol est immédiate et (très) brève:
    Soit le nom de la malveillance
    Soit "Not a pest".

    On peut rechercher par

    1. Nom du fichier - cette recherche sur l'enveloppe d'un contenu n'est pas très fiable car un parasite peut aisément usurper un nom de fichier légitime.

    2. Signature MD5 - cette recherche sur le contenu d'un fichier est extrêmement fiable car il est quasiment impossible que 2 fichiers différents produisent le même chiffre clé selon le hashcode MD5 donc, si vous avez un fichier suspect sur votre ordinateur, calculez son MD5 et soumettez ce chiffre-clé à PestPatrol qui vous répondra immédiatement.
      Comment calculer les chiffres-clé MD5 de vos fichiers ? Installez SummerPropreties (très simple d'installation et d'usage - gratuit).

    3. Signature PVT (Pest Verification Token). Un autre chiffre clé selon un autre algorithme mais le MD5 ci-dessus est plus fiable.

  3. Informations sur les sites
    Base de connaissance sur les sites.
    La recherche se fait par nom de domaine ou par adresse IP. Permet de savoir si un site ayant fait l'objet d'une étude chez PestPatrol est hostile ou non. On ne sait pas quel est le nombre de sites analysés.



    Cannot open file versions.txt
    Lors d'une tentative de mise à jour de PestPatrol, le message "Cannot open file version.txt" s'affiche. Que faire ?
    Ce fichier est un petit fichier texte, manipulable avec "Notepad" (le Bloc-Notes de Windows), qui contient une liste des noms des fichiers de PestPatrol avec, pour chacun d'eux, la date de sortie de la version installée, un chiffre clé (hashcode) et la taille du fichier. Le fichier version.txt est utilisé par le module de mises à jour de PestPatrol, PPUpdater, pour savoir où il en est et quelles mises à jour il doit faire. Ce fichier est situé dans le répertoire racine d'installation de PestPatrol soit, normalement, c:\Program Files\PestPatrol\versions.txt. Le message d'erreur obtenu signifie que PPUpdater ne le trouve pas. Vous avez, par une manipulation quelconque, détruit ce fichier ou un hijacker l'a fait pour vous pour empêcher PestPatrol de se mettre à jour. Vous pouvez le recréer avec Notepad (il n'a pas d'attribut particulier). Ouvrez Notepad (Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Bloc-Notes). Recopier le contenu suivant :

    File Name,Checksum,Size,Date
    BMStrStr.dll,99649,3584,11/14/02
    PPSRIndex.dat,243712,3206,02/14/04
    PPClean.exe,40938238,333312,02/19/04
    CookiePatrol.exe,5596771,69632,05/29/03
    Help.chm,28115833,231448,05/15/03
    KeyPatrol.exe,11297614,120832,08/07/03
    PestPatrol.exe,120165544,962048,01/14/04
    PestPatrolCL.exe,94816325,761344,01/05/04
    PPControl.exe,4142879,53248,03/26/03
    PPCPLog.exe,3843239,53248,03/26/03
    PPEngine.dll,17680340,212992,01/26/03
    PPFile.dat,200890174,1577766,03/04/04
    PPInfo.dat,67774035,531614,03/04/04
    PPMemCheck.exe,13072430,148480,04/19/03
    PPServer.dll,4484516,61440,01/26/03
    Spyware.dat,18347283,144325,03/04/04
    UnPP.exe,29967550,247296,01/23/03
    UnZip32.dll,7851615,102400,12/10/02

    Terminez en cliquant, dans NotePad (Bloc-Notes), sur Fichier > Enregistrer sous > et enregistrez ce fichier à la racine de votre installation de PestPatrol (probablement à c:\Program Files\PestPatrol\versions.txt ).


    Remarque - lors de la mise à jour de ce paragraphe de la FAQ PestPatrol, le 11 novembre 2004, PPUpdater était en version 4.4.4.72 du 9 novembre 2004 donc votre PPUpdater doit être au moins de cette version ou plus récent et le binaire de PestPatrol était en 4.4.3.24. J'ai effacé le fichier versions.txt puis ai lancé PPUpdater 3 fois :
    1. seul, de l'extérieur de PestPatrol
    2. par la fonction "Mise à jour" interne à PestPatrol (en mode automatique)
    3. par la fonction "Mise à jour" interne à PestPatrol (en mode manuel).

    Les 3 fois, la mise à jour à eu lieu sans message d'erreur et le fichier versions.txt n'est pas recréé ensuite. On peut donc penser qu'il ne sert plus (d'ailleurs, sa dernière date de mise à jour est du 05.03.2004 sur ma machine). Si vous avez encore ce message d'erreur, téléchargez la dernière version de PPUpdater.




    Error PPCTL component is not correctly installed
    Le problème est liés aux version non anglaises de Windows. Il y a 2 solutions :

    1/ faites ceci :
    Clic sur Démarrer
    Clic sur Exécuter...
    Tapez les 3 lettres "cmd" et appuyer sur la touche "Entrée" (ou cliquez sur le bouton "Ok")
    Naviguez jusqu'au répertoire où se trouve installé PestPatrol (Par défaut, ce devrait être c:\program files\ca\etrust pestpatrol). Pour ce faire, tapez
    cd c:\program files\ca\etrust pestpatrol
    en respectant strictement les espaces. Appuyez sur la touche "Entrée"
    une fois là, tapez
    regsvr32 ppctl.dll
    et appuyez sur la touche "Entrée"
    C'est tout, la dll PPCTL est désormais enregistrée. Fermez la fenêtre. PestPatrol devrait fonctionner normalement.

    2/ Autre solution : Computer Associates a corrigé l'installeur de PestPatrol. Désinstaller PestPatrol avec l'outil de désinstallation que vous trouverez dans Démarrer > Panneau de configuration > Ajouter ou supprimer des programmes puis télécharger la nouvelle version de PestPatrol à ftp://ftp.ca.com/pub/myeTrust/test/PestPatrolv5.exe








    Rédigé en écoutant Anne Vanderlove - Ballade en novembre