pest patrol - pestpatrol
Résumé :   Mots-clés :

pest patrol - pestpatrol
 


PestPatrol
   
 




Mode d'emploi de PestPatrol
Que scanner ?
Quoi et comment chercher ?
Paramétrage des objets à inclure dans le scan
Paramétrage des objets à exclure du scan
Paramétrage de l'automatisation
Paramétrages divers
Cookies à effacer / préserver
Adwares / Spywares à effacer / préserver
Informations : version et fonction Help
Informations : encyclopédie des agents infectieux
Rapport d'activités détaillé d'un scan
Rapport d'activités de synthèse d'un scan
Archivage des rapports d'activités
Gestion des fichiers suspects mis en quarantaine


Vous êtes page 15 du mode d'emploi de PestPatrol

PestPatrol

PestPatrol : les fichiers suspects mi en quarantaine sont aisés à restaurer ou effacer.

Les fichiers mis en quarantaine dans une directory à part (\PestPatrol\Quarantine\) parce que contenant un agent infectieux sont totalement isolés de votre système et ne peuvent y causer aucun domage (sauf à les exécuter volontairement depuis cette directory). Il est donc parfaitement sain de laisser traîner ces fichiers dans cette directory (même pour toujours !!!).

Vous avez choisi de les y mettre à un momment donné car, au moment ou PestPatrol a détecté l'infection, vous n'étiez par sûr s'il fallait les détruire ou ignorer l'infection contenue. Vous les y avez mis en cliquant sur le bouton "Quarantaine" en bas de la fenêtre de log d'un scan (Current Log).

Mais, si vous redémarrez votre ordinateur et qu'on vous signale un fichier manquant, l'un de ceux que vous venez de mettre en quarantaire, vous savez au moins que quelque part quelque chose requiert que ce fichier soit exécuté au démarrage. Cela ne veut pas dire qu'il doit être exécuté, mais seulement que quelque chose à configuré votre ordinateur pour qu'il soit tenté de lancer ce fichier au démarrage.

Les fichiers en quarantaine peuvent être listés ici, à tout moment et triés dans tous les sens, chaque entête de colonne étant cliquable pour trier la liste selon le contenu de la colonne, en ordre ascendant ou descendant - une petite flêche vous signale l'ordre de tri actuel et un nouveau clic sur cette même entête inverse cet ordre.

La quarantaine vous donne le temps de prendre une décision quant au sort à leur réserver (et éventuellement rechercher si l'agent infectieux est réel ou non, s'il est éradicable tout en permettant à son hôte de fonctionner ou s'il peut être maintenu car inoffensif dans votre contexte).

Pour prendre un décision, il peut être utile d'en savoir un peu plus à propos de l'agent infectieux détecté. Il convient donc d'avoir préalablement au scan, paramétré PestPatrol comme suit (ce que nous vous recommandont également sur la page du mode d'emploi consacré à cette fenêtre de PestPatrol) : les deux cases à cocher dans "Session Log Options" doivent être cochées (onglet "Options" sous-onglet "Other Options"). Ceci vous permettra alors d'utiliser le bouton "Lookup" dans la fenêtre (onglet) "Current Log", pour en savoir plus avant de prendre une décision de quarantaine.

Sortir un fichier de quarantaine
Il n'y a que 2 alternatives - détruire ou restaurer, un par un. Détruit, il n'y aurra plus de possibilité de l'utiliser sauf à le recopier / réinstaller. Restauré, il sera toujours porteur de son infection.

  • Détruire un fichier en quarantaine
    1. Dans la fenêtre "Remove from Quarantine", entrez le numéro d'ordre du fichier que vous souhaitez détruire dans la boîte en bas de l'écran. Ce numéro apparaît dans la colonne Seq # (voir capture d'écran ci-dessus).
    2. Cliquez sur le bouton "Delete" pour supprimez définitivement le fichier de votre système.
  • Restaurer un fichier en quarantaine et le rendre à nouveau disponible
    1. Dans la fenêtre "Remove from Quarantine", entrez le numéro d'ordre du fichier que vous souhaitez restaurer dans la boîte en bas de l'écran. Ce numéro apparaît dans la colonne Seq # (voir capture d'écran ci-dessus).
    2. Cliquez sur le bouton "Restore" pour que le fichier retrouve sa place d'origine dans le système.

Différence entre version d'évaluation et version enregistrée.

  • La version d'évaluation est incapable de détruire des fichiers. Elle ne peut pas, non plus, en mettre en quarantaine. Il n'y a pas d'autres différences.
  • Toutefois, lorsque la version d'évaluation ne détruit ni ne met en quarantaine les fichiers infectés qu'elle détecte, elle en donne le chemin d'accès complet, ce qui vous permet d'intervenir manuellement dans le sens que vous souhaitez, y compris en utilisant une procédure autre d'élimination de l'infection.
  • Nous vous recommandons vivement d'aquérir (et payer) cette licence car PestPatrol est vraiment un des tout premier produit de sécurité et probablement le meilleur dans sa catégorie. Ses mises à jour son quotidienne et il existe également en bundle (package) avec ZoneAlarm, le meilleur FireWall dans sa classe.

PestPatrolCL.exe
  • La version Command Line de PestPatrol accept le switch suivant pour mettre un fichier infecté en quarantaine :
    /Quarantine

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Rédigé en écoutant Anne Vanderlove - Ballade en novembre